
|
J'entends des voix , M. Ercolani & L. Frisa
Après Âmes inquiètes, récits écrits à partir d'entretiens menés avec ses malades, Marco Ercolani a consigné leurs hallucinations auditives et publie ici, en collaboration avec Lucetta Frisa, une grande partie de ces monologues bouleversants, recueillis de décembre 2006 à février 2008.
Un extrait :
Maurizio F.
Désormais je suis un philosophe à temps plein, docteur. Ma vie est respectable, même si à l'in-térieur je suis étranger à moi-même. Je disparais durant des jours, j'erre sous la pluie, je me perds en des pages et des pages de réflexion. Mais ça n'a pas d'importance : mon caractère génétique est bon, malgré les absurdes péripéties de mes souffrances. Je cherche une langue qui me soit personnelle et c'est à cette langue que je demande des réponses. Je sais bien que ma pensée peut sembler étrange : certaines formes idiomatiques sont en syntonie avec moi et d'autres ne le seront jamais. Elles demeurent éloignées comme des galaxies. J'accepte la contradiction. Maintenant je suis ici, à côté de vous, je suis mon propre tuteur. Rallumons le feu sacré. Non, ne changez pas le traitement, les gouttes, c'est bien. C'est un très bon et très lent rituel, en harmonie avec mon exil métabolique. Vous dites que les médicaments sont des béquilles pour ne pas trébucher ? On trébuche même avec des béquilles. Mais je cherche, moi, comme je peux, à respecter la vie des autres. Michelle, en bonne psychologue, insiste pour que je me lave. Mais, je vous le redis à vous aussi, se laver tous les jours est la vaine entreprise d'un guerrier exténué contre l'armée victorieuse des jeunes bactéries impudentes. Je vois que vous êtes préoccupé, que vous avez besoin de me parler. N'en doutez pas : je serai là dans trois jours, même chaise, même heure. La parole est un espace qui rend possible toutes choses.
( le feu sacré, 2)
14€50 (port compris en France métropolitaine)
Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement numérique, vous pouvez aussi nous adresser un courrier (précisant votre commande et vos coordonnées) accompagné d'un chèque, à l'adresse suivante :
Les éditions des états Civils, 11 rue Bourguet 84000 Avignon.
|